Message de l’évêque

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens implique tout d’abord ce que son nom indique. Mais pourquoi prier ? Parce que c’est la volonté explicite du Christ : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi » (Jean  17,21). N’oublions pas le prix de notre unité, que j’aimerais relever ici avec Calvin :
« Q. Qu’est-ce que l’Église catholique ?
R. C’est la compagnie des fidèles, que Dieu a ordonnés et élus à la vie éternelle.
Q. Est-il nécessaire de croire cet article ?
R. Oui, si nous ne voulons rendre la mort de Jésus-Christ infructueuse et tout ce qui en a été dit, inutile : car le fruit qui en procède, c’est l’Église. » [1]

+Charles Morerod OP, évêque

[1] Le Catéchisme de l’Église de Genève, Edition nouvelle en français moderne, 15e section, in: Jean Calvin, Le catéchisme de Genève, En français moderne, Suivi de La confession de foi des Églises Réformées de France et  de La confession de foi des Églises Réformées wallones et flamandes des Pays-Bas, ‘Je sers’, Paris, 1934, p.43.

Les sœurs de Grandchamp inspirent la Semaine de l’unité des chrétiens

Chaque année, un groupe œcuménique différent à travers le monde est chargé de proposer un thème et de préparer les textes pour les célébrations œcuméniques de la semaine de l’Unité pour les chrétiens. Cette année, c’est la Communauté des sœurs de Grandchamp, dans le canton de Neuchâtel qui a été choisie. Les textes sont disponibles en français, allemand, anglais, espagnol et portugais sur le site officiel du COE.

À lire sur cath.ch : Les sœurs de Grandchamp inspirent la Semaine de l’unité des chrétiens