Ces formulaires sont à compléter (directement à l’écran pour certains), à dater, à (faire) signer, à munir parfois du sceau paroissial, puis à envoyer à :

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
Chancellerie
Case postale 240
1701 Fribourg

Note : Lorsque le formulaire est à l’écran (pour certains d’entre eux) : aide occasionnelle au remplissage dans la barre d’état ou en appuyant sur la touche F1.

Précisions concernant les dossiers des mariages qui ont été reportés en raison de la pandémie et qui seront célébrés dans notre diocèse

• Il est demandé d’attester (avec date, signature et sceau paroissial), après reprise de contact, qu’il n’y a pas de changement dans la situation et les dispositions des futurs époux.
  • Les dates de la célébration civile et du mariage doivent être corrigées.
  • Pour les extraits de baptêmes, même si nous demandons habituellement qu’ils soient datés de moins d’un an avant le mariage, il n’est pas nécessaire d’en réclamer de nouveaux.
  • Pour le nihil obstat, l’autorisation de célébrer le mariage mixte, les dispenses, la licentia assistendi et la delegatio, il n’est pas nécessaire de renouveler les demandes. Cependant, pour les mariages célébrés hors de notre diocèse : veuillez avant tout vous renseigner auprès de l’évêché concerné pour connaître ses dispositions.

ATTENTION : Nous recevons par ailleurs beaucoup de dossiers de mariage incomplets et/ou incorrectement établis, etc. Nous vous informons/rappelons que pour vous aider à constituer vos dossiers, vous pouvez vous référer à notre vademecum ! Merci de nous/vous éviter des démarches supplémentaires, des allers-retours de dossiers, des retards, etc. !

En lien :

Nous vous invitons à consuler le vade-mecum en lien avec la préparation d’un mariage (situations particulières).

Pour les mariages célébrés en FRANCE, merci de joindre au projet de mariage une copie intégrale de l’acte de naissance des fiancés (datant de moins de 6 mois) et des lettres d’intention.

Pour les mariages à l’étranger, il est souvent demandé des déclarations d’état libre (cf. formulaires proposés plus bas).

Nos formulaires :

En lien :

Pour recevoir une médaille Bene Merenti, certaines conditions sont nécessaires et sont décrites dans le règlement ci-dessous.

Veuillez avoir l’obligeance d’en prendre connaissance, de compléter le formulaire en ligne, l’imprimer, le signer, puis nous le retourner, avec la demande et les documents nécessaires (cf. art. 6 du règlement).

Téléchargez ici :

Aux UP, paroisses, missions :

Vous trouverez ci-après des documents en lien avec les statistiques paroissiales réclamées chaque fin d’année civile :

Ce questionnaire est à compléter en ligne, à imprimer, puis à retourner (d’ici le 31 janvier 2021), avec les annexes demandées, à :

Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg
Chancellerie