Être diacre, c'est quoi?

UN APPEL À SERVIR 

Le mot diacre est la traduction du grec diakonos, qui signifie serviteur. Le diacre est un baptisé qui a reçu le sacrement de l’Ordre pour s’engager en Eglise, à l’image du Christ, qui  » est venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28). 

Il vit son engagement en communion avec l’évêque, de qui il reçoit sa mission et en collaboration avec les prêtres et les laïcs. Par sa vie donnée, il rappelle que l’Eglise elle-même est appelée à être tout entière  » diaconale « , c’est-à-dire en posture de service. Ce service est indissociablement service de Dieu et des hommes. 

ÊTRE AU CŒUR DU MONDE 

Certains sont ordonnés diacres en vue du presbytérat (prêtrise), d’autres le sont d’une manière permanente. Les diacres permanents sont souvent mariés et, une fois ordonnés continuent généralement d’exercer leur profession. Ils ont une mission particulière confiée par l’évêque, compatible avec leurs obligations familiale et leur situation professionnelle. Certains sont agents pastoraux. Leur insertion au cœur du monde leur permet d’être  » au seuil « . Ainsi, ils peuvent porter le Christ dans leur milieu de vie, et présenter au Christ les préoccupations de ceux qu’ils rencontrent. 

Si le diacre est marié, il est essentiel que son épouse soit partie prenante de son cheminement. Elle est invitée à prendre part au parcours de discernement et de formation de son mari. Celui-ci ne peut s’engager dans cet appel particulier qu’avec l’accord de son épouse. 

 » Aux épouses et aux enfants de ceux qui parmi vous sont mariés, je veux témoigner de mon respect et de mon admiration. L’Eglise leur est reconnaissante pour l’appui et la coopération, sous toutes les formes, qu’elles apportent à leur époux et à leurs pères dans leur ministère diaconal.  » (Cardinal Claudio Hummes, lettre aux diacres, 2009). 

LES TROIS DIMENSIONS DE LA MISSION DU DIACRE

La mission du diacre s’oriente vers trois pôles, avec des accents particuliers selon les charismes ou appels propres à chacun : 

  • Le service de la charité : en aidant, au nom de Jésus les personnes confrontées à diverses situations de pauvreté.
  • Le service de la parole : en proclamant l’Evangile et en prêchant, dans la catéchèse …
  • Le service de la liturgie : en assistant l’Evêque ou le prêtre à l’autel, en baptisant, en célébrant des mariages, en bénissant, en distribuant l’Eucharistie, en animant la prière …
UN SERVICE DE PRIÈRE 

Le ressourcement est essentiel dans la vie du diacre. Il s’engage à célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant ainsi pour lui, pour ses proches et pour le monde entier. 

DES QUESTIONS ?

Parfois on est interpelé par un responsable d’Eglise, d’autre fois on est habité d’un désir intérieur de servir Dieu de cette manière. En cas de questions, il est bon d’en parler à son curé de paroisse ou on peut aussi se mettre en relation les personnes de contact (cf. ci-dessous : coordonnées).

Accompagnement et fraternité

Une commission est nommée pour l’accompagnement des candidats et des diacres. L’ensemble des diacres ordonnés se retrouve dans une fraternité.

Coordonnées

Discernement et formation :

Nicolas Carron
Rue de l’Hôpital 11
1700 Fribourg
+41 26 322 82 15
n.carron(at)ccrfe.ch

Responsable de la Fraternité diaconale :

Philippe Di Do Cu
Rte d’Allaman 2
1170 Aubonne
+41 21 807 28 00
di-cu.do(at)bluewin.ch

Instance de la formation diaconale :

Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE), Filière Diacre permanent