Mode d’emploi pour une démarche synodale simple et concrète :
  1. Rassemblez un groupe de personnes (baptisés ou non baptisés, croyants ou non croyants) dans un lieu où chacun se sent chez lui et peut participer. Par exemple, autour d’un repas ou d’un apéro.
  2. Avec l’aide des 10 points mentionnées ici en pp. 34-37, entamez la discussion sur un, deux ou tous les thèmes proposés. Vous pouvez utiliser la formule de débat en plénum ou avec une lecture méditée de la Parole de Dieu, par exemple autour du chapitre 10 des Actes des Apôtres ou le récit d’Emmaüs.
  3. Synthétisez vos réponses en trois phrases-clefs (au total ou par thème) et envoyez-les via le formulaire en ligne.

Pour une Église synodale : processus de consultation

Où envoyer nos réponses ?

Afin de récolter les réponses à la consultation lancée par notre Pape, l’équipe synodale diocésaine a élaboré un formulaire dans lequel vous pourrez livrer les réflexions issues de vos groupes respectifs : https://forms.gle/STxsAdYjJ17SCd747.

Qui va relire nos contributions ?

L’équipe synodale diocésaine a nommé treize personnes, issues de tout le diocèse (laïcs, prêtres, religieuses et religieux), afin de lire l’ensemble vos réponses et de discerner des points essentiels à proposer à notre évêque, Charles Morerod, qui préparera ainsi sa contribution pour la Conférence des évêques suisses.

Quel est le délai ?

Nous attendons vos réponses d’ici au 1er mars 2022.

Quelle sera la suite ?

Vos apports seront également repris et approfondis par plusieurs instances et groupes de travail pour favoriser la communion, la participation et la mission.

Nous comptons sur vous pour poursuivre le cheminement ensemble ouvert à chacune et chacun ces prochains mois là où vous vivez.

Nous vous remercions de votre participation !

L’équipe synodale diocésaine

Ressources dans les différentes régions diocésaines

Vous découvrirez sur les sites internet de nos régions diocésaines des ressources nombreuses, comme une « boite à outils » de la synodalité, pour mieux comprendre la démarche synodale et la mettre en œuvre.

Région diocésaine de :