Séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dispose d’un séminaire chargé de la formation des futurs prêtres. Le séminaire propose une formation aux jeunes des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel qui souhaitent devenir prêtres séculiers. Cette formation dure six ans : elle comporte une année de discernement suivie de cinq ans de formation au séminaire.

Depuis septembre 2012, le séminaire se trouve dans la « Maison des séminaires », nouvelle institution qui rassemble plusieurs communautés : le Séminaire de Lausanne, Genève et Fribourg, le Séminaire de Sion et l’Année de discernement des diocèses romands dans les bâtiments du Séminaire, à Givisiez. Ce rassemblement permet à chaque institution de subsister tout en rassemblant les forces au service de la formation des séminaristes.

Séminaire diocésain missionnaire "Redemptoris Mater"

Le Séminaire Diocésain Missionnaire international Redemptoris Mater pour la formation au ministère presbytéral et à la nouvelle évangélisation a été érigé en 2018 pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg par Monseigneur Charles Morerod.

Il répond au désir exprimé par le Saint Père Jean-Paul II, dans son exhortation post-synodale Ecclesia in Europa.

Il a son siège à Fribourg.

Pour répondre aux besoins impérieux d’Églises particulières d’Europe ou d’autres continents, les prêtres issus du Séminaire et formés pour la nouvelle évangélisation peuvent être envoyés en mission comme itinérants ou au service des familles de la Missio ad Gentes.