Il y a un an, il était évident que le thème de la Neuvaine de la Pentecôte ne pouvait être autre que la guerre. Cette année encore, ce thème est tristement d‘actualité et s‘est malheureusement répandu: on assiste à de nouveaux conflits et de nouvelles guerres dans de nombreuses régions du monde.
—–
Jamais comme par le passé, le besoin de paix et d’esprit communautaire n‘est devenu aussi grand, deux aspects de la vie sociale qui sont indispensables. Ces deux pôles ne sont que partiellement le fruit de l‘effort humain, qui est néanmoins très important. Dans une perspective
profonde, la paix et l’esprit communautaire sont au-delà de s‘aimer les uns les autres ou de vivre sans guerre. Ils sont un don de Dieu.
C‘est pourquoi nous vous invitons, chers participants de la Neuvaine de la Pentecôte, à prier.
Pendant les neuf jours qui précèdent le dimanche de la Pentecôte, nous prierons le Saint-Esprit pour la paix et l’esprit communautaire.
Un merci particulier aux neuf personnes qui ont écrit une impulsion pour chaque jour, formulé des demandes et traduit le modèle de prière dans leur langue maternelle. Le temps était compté et tous ont travaillé avec célérité. Merci beaucoup !
La Neuvaine de la Pentecôte commence le vendredi après l‘Ascension, le 19 mai. Elle se termine le samedi avant la Pentecôte, le 27 mai. Prions ensemble en tant que chrétiens de différentes langues pendant ces jours !
Davide Bordenca et l’équipe de l‘Institut liturgique
Emmanuel Pittet et l’équipe du Centre Romand de Pastorale Liturgique