Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le processus de récolte de la consultation synodale prend fin aujourd’hui, 1er mars (le 15 février pour la partie germanophone). Ces réponses seront synthétisées par l’équipe synodale diocésaine puis transmises à la Conférence des évêques suisses (CES), qui les relayera à Rome.

Comme déjà annoncé, le dépassement de ce délai n’est pas problématique. Les groupes et personnes qui n’ont pas pu rendre leurs observations à ces dates sont invités à continuer leur réflexion et à envoyer leur réponse par les mêmes canaux (cf. mode d’emploi). À la différence des réponses reçues jusqu’au 1er mars, les retours hors-délai ne feront pas partie du rapport du diocèse ni de la CES, mais seront étudiés par l’équipe synodale diocésaine qui les transférera ensuite à Rome (jusqu’au 15 août 2022).

Le rapport diocésain sera communiqué dès le 29 mars.

L’équipe synodale diocésaine remercie tous les participant.e.s à cette phase de consultation, qui n’est vraiment que la première étape de toute une démarche synodale. Elle vous tiendra informés de la suite.

L’équipe synodale diocésaine

(Version PDF de la communication)