La conférence COP30, tenue récemment à Belém, au Brésil, a livré des conclusions jugées décevantes par de nombreux observateurs et acteurs institutionnels. Les dirigeants mondiaux n’ont pas réussi à s’engager concrètement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et n’ont pas adopté de feuille de route contraignante pour l’élimination progressive des combustibles fossiles. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a même évoqué des « résultats minces » et une « inertie fatale » qui pourrait un jour être qualifiée de crime contre l’humanité.

Malgré ce constat, la communauté chrétienne, fortement représentée lors de cette COP avec 8 cardinaux, 47 évêques et 97 responsables d’organisations ecclésiales catholiques, continue de porter une dynamique d’espérance écologique. Nourrie par l’enseignement et l’action du pape Léon XIV, et de son prédécesseur, François, elle a marqué cette rencontre par des initiatives inédites, notamment la célébration, pour la première fois dans l’histoire, d’une liturgie dédiée au « Soin de la Création », invitant les fidèles à une conversion écologique, considérée comme un devoir spirituel au cœur de la foi chrétienne. Le pape a rappelé avec force la nécessité d’un engagement politique et collectif, exhortant chacun à assumer sa responsabilité dans la protection de la Terre et affirmant que « la création reflète le visage de Jésus-Christ ».

La COP30 a échoué à répondre à l’urgence climatique, malgré des enjeux cruciaux pour la survie de notre planète. En contraste, le message prophétique du pape Léon XIV souligne que l’Église et les chrétiens ont un rôle déterminant à jouer dans la construction d’un avenir juste et durable. Face à l’immobilisme international, nous affirmons que la foi en action s’impose comme un levier essentiel pour de véritables changements écologiques. Ces changements naîtront de notre engagement concret, en tant que chrétiens, pour répondre au cri des pauvres et de la Terre.

Vous trouverez des pistes d’actions concrètes du Conseil épiscopal Écologie sur la page du site internet du diocèse qui lui est consacrée. Les différents membres de ce conseil, dont vous trouverez également les coordonnées sur le site précédemment indiqué, demeurent à disposition pour toutes questions ou conseils.

Lausanne, le 1er décembre 2025

(Version PDF du communiqué)