Abbé Jean-Claude Dunand

Après consultation des agents pastoraux de son diocèse, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé l’abbé Jean-Claude Dunand (67 ans) vicaire général. En collaboration avec les représentants de l’évêque et les membres de l’évêché, le vicaire général secondera Mgr Morerod dans la transformation synodale et la gestion du diocèse. L’évêque instaure également un Conseil épiscopal Conduite pastorale.

Un 3e vicaire général

Actuel curé modérateur de l’Unité pastorale interculturelle Nyon – Terre Sainte, regroupant les paroisses de Nyon et Founex, l’abbé Jean-Claude Dunand a été nommé vicaire général pour un mandat de 5 ans. Jean-Claude Dunand rejoindra progressivement l’équipe de l’évêché, à Fribourg, dès le 1er mai 2024, le temps d’assurer la transition dans le canton de Vaud.

Le diocèse compte déjà deux vicaires généraux : l’évêque auxiliaire, Mgr Alain de Raemy, nommé ex officio, est aujourd’hui administrateur apostolique du diocèse de Lugano, tandis que Mgr Bernard Sonney, nommé en 2021, s’est lui-même mis en retrait en septembre 2023, le temps de la résolution d’une enquête préliminaire.

En l’absence actuelle de ses vicaires généraux, Mgr Morerod a dès lors jugé nécessaire de nommer une force supplémentaire.

Jean-Claude Dunand en quelques lignes

L’abbé Jean-Claude Dunand, 67 ans, est né à Porrentruy. Après des études au séminaire de Fribourg (1977-1984), il est ordonné prêtre en 1984. Jean-Claude Dunand a connu du ministère dans trois cantons du diocèse. Dans le canton de Vaud, il a été responsable de l’aumônerie auprès des jeunes du canton de Vaud (1990 à 2002) et curé des paroisses du district d’Echallens (1996-2002), puis dès 2019, curé en charge de la modération de l’Unité pastorale (UP) Nyon – Terre Sainte et à partir de septembre 2023, doyen du décanat Saint-Bernard (La Côte). Il y a participé à la création de la nouvelle église de Gland. Dans le canton de Fribourg, l’abbé Dunand a été curé modérateur du secteur de la Part-Dieu (2002-2005), soit 6 paroisses de la région de Bulle, puis de l’UP Notre-Dame de Compassion à Bulle et environs (2005-2014), doyen du décanat de la Gruyère (2012 à 2014), et administrateur des paroisses de Corbière, Hauteville, La Roche, Pont-La-Ville et Villarvolard (2013-2014). Dans le canton de Neuchâtel, il a été curé modérateur de l’UP des Montagnes neuchâteloises (2014-2019) et doyen du canton de Neuchâtel (2015). Au niveau diocésain, Jean-Claude Dunand participe notamment au Conseil presbytéral, soit un conseil formé de prêtres dont il est modérateur. Durant son temps libre, l’abbé Dunand est également un fin cuisinier et organise des tables d’hôtes.

Création du Conseil épiscopal Conduite pastorale

En septembre 2021, Mgr Charles Morerod introduisait une réforme dans son diocèse en vue de mettre en avant la pastorale et la mutualisation de savoir-faire et d’expériences du terrain. Il instaurait alors divers conseils épiscopaux sur des thèmes tels que la santé, la solidarité, l’écologie, la vie consacrée, etc. et nommait à leur tête des représentants. Deux ans et demi après, Mgr Morerod tire un bilan provisoire de cette réforme, prenant note de la demande de son Conseil épiscopal plénier (qui réunit entre autres tous ses représentants) d’une meilleure coordination. Aussi instaure-t-il le Conseil épiscopal Conduite pastorale, qui remplace le précédent Conseil Nominations (dont font partie les représentants territoriaux de l’évêque, qui assuraient un suivi pastoral et nommaient les agents pastoraux de leur région). Le changement de nom et de composition rend mieux compte du rôle de ce gremium qui ne s’occupe pas que de nominations, mais coordonne l’ensemble des décisions pastorales grâce aux connaissances globales qu’ont les représentants territoriaux dans leurs régions respectives. Ce nouveau conseil s’occupera de la conduite pastorale du diocèse, en lien avec tous les conseils existants et à venir. Les membres du Conseil Conduite pastorale qui entoureront l’évêque seront :

  • Mme Mari Carmen AVILA, représentante de l’évêque pour la prévention
  • Romuald BABEY, représentant de l’évêque pour la région diocésaine de Neuchâtel
  • Mme Fabienne DUBOULOZ-GIGON, représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève
  • l’abbé Jean-Claude DUNAND, vicaire général
  • Mme Laure-Christine GRANDJEAN, chancelière i. et responsable de la communication
  • Jean-Baptiste HENRY de DIESBACH, président du conseil d’administration du diocèse
  • Patrick MAYOR, responsable RH / membre de la curie épiscopale
  • Mgr Charles MOREROD, évêque diocésain
  • Mme Marianne POHL-HENZEN, représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Fribourg – partie germanophone, et dès le 1er septembre 2024 lui succèdera Mme Isabella SENGHOR
  • Michel RACLOZ, représentant de l’évêque pour la région diocésaine de Vaud
  • Mme Céline RUFFIEUX, représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Fribourg – partie francophone


Le Service diocésain de la communication



Liens



Glossaire

Qu’est-ce qu’une unité pastorale ?

Un groupement de paroisses, qu’on nomme souvent par l’abréviation « UP ».

Qu’est-ce qu’un curé modérateur ?

C’est un curé responsable d’un groupement de paroisses ou d’une paroisse confiée à un diacre ou une autre personne non prêtre. Le curé modérateur anime l’équipe pastorale formée de prêtres, diacres permanents, assistants pastoraux laïcs et bénévoles, en charge de l’UP.

Qu’est-ce qu’un doyen ?

Dans l’Église, c’est le responsable d’une circonscription englobant plusieurs paroisses parfois regroupées en UP appelée décanat, doyenné ou, à Genève, archiprêtré.

Qu’est-ce qu’un vicaire général ?

C’est un délégué de l’évêque diocésain ; qui le seconde dans le gouvernement de l’ensemble du diocèse.

(Version PDF du communiqué)