Dimanche 12 mai 2024, Antoine Chevalley sera ordonné diacre permanent par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en l’église du Sacré-Cœur de Montreux.

Né le 31 octobre 1980 à Château-d’Oex, époux d’Elin et père de deux enfants, Antoine Chevalley, animateur socioculturel, est depuis 2019 sacristain-concierge à l’église du Sacré-Cœur à Montreux où il apporte son soutien à la communauté.

Après un service civil en tant qu’éducateur au sein du « Foyer pour Jeunes Saint-Martin » à Ondallaz (VD) en 2001 et une expérience dans plusieurs hôpitaux en tant qu’aide-soignant (2003-2004), Antoine Chevalley se forme comme animateur socioculturel à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (2004 – 2008). Durant cette formation, il réalise deux stages, l’un dans un centre de réhabilitation pour toxicomanes au Pérou, l’autre à la « Maison de Quartier Sous-Gare » de Lausanne, maison de quartier. Educateur à la garderie « Bout’Ficelle » ainsi qu’au « Planemard », une école à la montagne de la ville de Lausanne entre 2010 et 2013, il effectue ensuite un stage au sein de la Pastorale d’animation jeunesse du canton de Vaud durant 5 mois. De 2013 à 2017, il travaille comme éducateur à l’Institution de Lavigny, lieu de vie pour personnes en situation de handicap mental, puis assistant en intégration à l’Etablissement secondaire de Floréal à Lausanne. Antoine Chevalley a suivi diverses formations continues, notamment sur l’approche préventive de la violence, l’autisme, la communication non verbale et la gestion de l’agressivité.

Le Service diocésain de la communication

UN APPEL À SERVIR

Le mot diacre est la traduction du grec diakonos, qui signifie serviteur. Le diacre est un baptisé qui a reçu le sacrement de l’Ordre pour s’engager en Église, à l’image du Christ, qui « est venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28).

Il vit son engagement en communion avec l’évêque, de qui il reçoit sa mission et en collaboration avec les prêtres et les laïcs. Par sa vie donnée, il rappelle que l’Eglise elle-même est appelée à être tout entière « diaconale », c’est-à-dire en posture de service. Ce service est indissociablement service de Dieu et des hommes.

(Version PDF du communiqué)