Samedi 23 septembre 2023, Daniel Pittet sera ordonné diacre permanent par Mgr Ettore Balestrero, nonce observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, en l’église Saint-Pierre de Fribourg. 

 

Daniel Pittet est appelé à être diacre “pour les périphéries” ce samedi. 

 

Né en 1959 à Fribourg, Daniel Pittet, marié en 1995 avec Valérie, est père de 6 enfants. Il accomplit sa formation à Fribourg puis, dès 1975, fréquente le Collège bénédictin d’Einsiedeln. En 1978, il commence le noviciat auprès de l’Abbaye où il apprend le métier de bibliothécaire. Pour des raisons de santé, il est contraint de quitter le monastère après avoir fait ses vœux simples et rentre à Fribourg en 1981. Engagé à la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU), il y travaille durant 38 ans dans le secteur des périodiques et des thèses universitaires (acquisitions). Au sein de l’Eglise, il a notamment été l’organisateur de pèlerinages (Paray le Monial, Einsiedeln, Rome, Espagne…) et de rencontres comme Prier Témoigner (1990-1998). Il a été commissaire de la procession de la Fête-Dieu à Fribourg depuis 1981 puis président durant 28 ans. Récemment, il a distribué des croix et chapelets en bois pour soutenir les chrétiens de Terre sainte éprouvés par le COVID. Il a aussi été l’auteur ou l’instigateur de plusieurs
livres, dont, en 2015, le recueil « Aimer c’est tout donner ».

 

Daniel Pittet est également connu pour son témoignage en tant que victime d’abus en contexte ecclésial. En 2017, il a publié un livre, préfacé par le pape : « Mon Père, je vous pardonne ». 

 

En l’absence de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale d’urgence le 13 septembre, l’ordination de
Daniel Pittet sera présidée par Mgr Ettore Balestrero, nonce observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève.

 

Fribourg, le 22 septembre 2023 

  

(Version PDF du message)