Soucieux de prévenir tout type d’abus (spirituel, d’autorité, d’ordre sexuel, etc.) au sein de son diocèse, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, salue la mise en vigueur d’un code de conduite sur le rapport au pouvoir réalisé par la partie germanophone de son diocèse (la région diocésaine du « Deutschfreiburg »). Destiné à tout employé et bénévole, ce document servira d’outil de relecture lors d’entretien personnel et de guide pratique au fil de toute mission. Il sera peu à peu proposé à la partie francophone, à travers des consultations et discussions.

Elaboré sur plus d’un an par différents employés du Deutschfreiburg, en lien avec l’association de prévention des abus Limita, ce code de conduite délimite un cadre de travail clair, invitant à une constante remise en question. Il a été pensé par une équipe formée d’agents pastoraux représentant les différents services et unités pastorales de la région diocésaine du « Deutschfreiburg », puis soumis à large consultation et réajusté selon les remarques reçues en retour. Il est aujourd’hui – et dans les jours à venir – distribué aux agents pastoraux et catéchistes du Deutschfreiburg.

Durant l’année 2023, il sera traduit en français, discuté et débattu avec des agents pastoraux francophones, puis mis en vigueur dans l’ensemble du diocèse.

Le but ultime de ce document est de protéger l’intégrité personnelle de chacune et chacun et de créer un climat de sécurité tant pour l’employé que pour l’employeur.

Une charte déjà existante

En vigueur depuis 2019, une charte diocésaine, davantage ciblée contre les abus d’ordre sexuel, indique déjà la politique du diocèse. Cette charte demeure complémentaire au récent code de conduite, lequel est plus pratique, énumérant par exemple des situations concrètes sous forme de check-lists.

Ces charte et code de conduite indiquent le changement de culture souhaité au sein de l’institution catholique.

L’importance de la prévention

Pour rappel, la question de la prévention est depuis longtemps un souci porté par l’évêque. Après diverses démarches en ce sens depuis 2012, Mgr Morerod a nommé Mme Mari Carmen Avila représentante de l’évêque pour la prévention, entrée en fonction le 1er novembre 2022. Choisie pour ses compétences de savoir-faire en gestion de crises dans des communautés religieuses, elle s’occupe non seulement de la prévention d’abus d’ordre sexuel, mais également d’abus d’autorité, d’abus spirituels, de tendance à certaines addictions (alcoolisme, etc.). Elle s’appuie sur les réflexions et l’aide d’un groupe de travail sur la prévention, qui œuvre depuis juin 2022 afin de cibler les besoins et les priorités en termes de prévention dans le diocèse. Au sein de ce groupe de travail, divers contacts ont été pris avec des entreprises, institutions étatiques ou internationales, services RH, psychologues, afin de mettre en commun les initiatives liées à la prévention.

Pour toute question et information : info@diocese-lgf.ch

Le Service diocésain de la communication

Liens :

(Version PDF du communiqué)