Lors de sa demande d’établissement dans mon diocèse, la communauté charismatique Koïnonia Jean-Baptiste (établie aujourd’hui à la cure de Semsales, dans le canton de Fribourg) ne m’a pas donné toutes les informations nécessaires liées à son association. En effet, j’ignorais, lorsque j’ai signé cette convention le 2 juin 2020, que la Koïnonia Jean-Baptiste s’était vu rejeter une reconnaissance canonique par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Je l’ai appris récemment à travers la rencontre avec cette communauté de mes représentantes (Sr Marie-Emmanuel pour la vie consacrée, Céline Ruffieux pour la Région diocésaine de Fribourg francophone, en dialogue avec Mari Carmen Avila pour la prévention).

Aussi, au vu de la non-reconnaissance de cette communauté par le Vatican ainsi que du manque de clarté à cet égard lors de son arrivée à Semsales, j’ai interdit la communauté Koïnonia Jean-Baptiste de toute activité dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Je sais que cette décision peut paraître difficile pour les personnes concernées et les fidèles qui suivaient la vie de cette communauté. Toutefois, une prise en charge sera assurée pour toutes ces personnes afin qu’elles soient accompagnées dans leur foi par une équipe diocésaine.

De manière plus générale, j’exige que tout accueil de prêtre, même ponctuel, en vue de célébrations charismatiques (prières de guérison, etc.) doit être signalé au représentant de la région diocésaine respective. Celui-ci, en lien avec l’évêché, étudiera la demande et y donnera ou non son accord.

Merci de votre compréhension et de votre soutien dans la vie de notre diocèse.

Fraternellement,

+ Charles MOREROD OP

(Version PDF du communiqué)