Samedi 1er juin 2024, Alexandre Python sera ordonné diacre permanent par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, à la Basilique Notre-Dame de Genève le samedi à 10h30.

Né en 1968 à Fribourg, cadet d’une fratrie de 7 enfants, Alexandre Python est agent de voyages et multi-entrepreneur, à Genève. Il est marié à Solly et père de quatre enfants.

Alexandre Python passe son enfance dans la campagne fribourgeoise, à Torny-le-Grand et fait un apprentissage de charpentier. Il s’engage ensuite dans le social, en accomplissant un an de stage en tant qu’éducateur spécialisé à l’Institut Les Peupliers au Mouret (FR) et en commençant en 1990 des études à l’Institut d’Études Sociales de Genève. C’est durant cette année qu’il vit une « conversion ». Il part alors un mois en Inde avec Nicolas Buttet, puis en France où il rejoint l’École Internationale de Formation et d’Évangélisation à Paray-le-Monial et enfin en Belgique, à Namur, où il reste deux ans au séminaire (Maison Saint Joseph de Namur) et obtient une demi-licence en philosophie à l’Institut Saint-Jean Berchmans, auprès des Jésuites. Ressentant un appel au mariage ainsi qu’à créer des pèlerinages sur les lieux des martyres d’aujourd’hui, Alexandre Python décide de se former dans le tourisme et crée l’agence ad gentes en 1999, un an après son mariage avec Solly. C’est en 2015 qu’il entame son cheminement officiel vers le diaconat. En 2017, il reprend également un magasin de souvenirs à Genève. Après la crise du Covid, où il doit fermer trois agences et licencier du personnel, Alexandre Python ouvre à Genève en 2022 La Boutique du Pèlerin qui devient La Procure le 1er janvier 2023, premier réseau de librairie chrétienne en Europe.

Alexandre Python s’est engagé pendant 25 auprès de la communauté de l’Emmanuel dont il a créé l’implantation en Suisse le 1er avril 1994. Il est également engagé depuis plus de 10 ans auprès des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Le Service diocésain de la communication

 

Lien :      Article cath.ch du 26.05.2024 : Alexandre Python : le « businessman du Seigneur » sera ordonné diacre


UN APPEL À SERVIR

Le mot diacre est la traduction du grec diakonos, qui signifie serviteur. Le diacre est un baptisé qui a reçu le sacrement de l’Ordre pour s’engager en Église, à l’image du Christ, qui « est venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28).

Il vit son engagement en communion avec l’évêque, de qui il reçoit sa mission et en collaboration avec les prêtres et les laïcs. Par sa vie donnée, il rappelle que l’Église elle-même est appelée à être tout entière « diaconale », c’est-à-dire en posture de service. Ce service est indissociablement service de Dieu et des hommes.

(Version PDF du communiqué)