Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, nomme Mme Aurelia Dénervaud-Pellizzari représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Fribourg francophone. Elle succède à Mme Céline Ruffieux-Morel, devenue depuis juin consultante spécialisée en prévention et intervention. L’évêque nomme également M. Roberto de Col représentant de l’évêque pour l’écologie, à la suite de Mme Dorothée Thévenaz Gygax. Les deux nouveaux représentants seront accueillis lors d’une « messe d’installation » jeudi 18 septembre à 11h15 en l’église du Christ-Roi à Fribourg.

Région diocésaine de Fribourg francophone

Aurelia Dénervaud-Pellizzari représente dès aujourd’hui l’évêque dans la région diocésaine de Fribourg francophone, pour un mandat de 5 ans. Adjointe de la précédente représentante depuis décembre 2023, dont elle a pallié l’absence depuis octobre 2024, elle bénéficie d’une grande expertise et connaissance liée au poste. Dans son rôle de représentante, elle mettra en place les options pastorales diocésaines en étroite collaboration avec l’évêque et la représentante de l’évêque pour la partie germanophone du canton et poursuivra la coordination des personnes et des activités liées à la pastorale dans la région diocésaine. Dès le 1erdécembre 2025, Philippe Becquart rejoindra l’équipe de direction en tant qu’adjoint de la représentante. Le théologien, actuellement responsable de l’équipe d’animation et coordinateur de l’Espace Maurice Zundel à Lausanne, pourra ainsi mettre à profit l’expérience qu’il a acquise dans le même poste pour la région diocésaine de Vaud durant ces trois dernières années.

Ecologie

En ce mois qui, dans les Églises chrétiennes, est dédié à la Création et à sa sauvegarde, l’évêque nomme Roberto De Col pour le représenter dans les réflexions et actions en lien avec l’écologie intégrale. Roberto De Col est actuellement membre du Conseil épiscopal Écologie. Dorothée Thévenaz Gygax qui remplissait cette mission depuis 2021 la quitte pour se consacrer davantage à ses nouvelles fonctions auprès d’Action de Carême. Elle demeurera toutefois membre du Conseil épiscopal Écologie. Durant son mandat et dans l’esprit de Laudato Si’, Mme Thévenaz Gygax et son équipe ont mené à bien divers travaux qui visent à aider le diocèse dans la transition écologique, dont un plan d’action en 5 domaines, qui sera prochainement communiqué.

Une célébration aura lieu le jeudi 18 septembre 2025 à 11h15 en l’église du Christ-Roi (Fribourg), ouverte à chacune et chacun, afin d’accueillir les nouveaux représentants et de remercier les anciens.

Vous trouvez les divers représentants de l’évêque sur le site du diocèse.

Aurelia Dénervaud-Pellizzari en quelques lignes

Jeune mariée, Aurelia Dénervaud-Pellizzari, née en 1993, travaille depuis 2021 au service de l’Église dans le diocèse, tant à l’évêché que dans la région diocésaine Fribourg francophone. Depuis décembre 2023, elle est adjointe de la précédente représentante. Titulaire d’un master en études muséales avec un accent sur l’art chrétien auprès de l’Université de Neuchâtel, elle a mis ses compétences au service de commissions d’art sacré (Commission d’art sacré de la région diocésaine de Fribourg et Conseil épiscopal Art Sacré) et s’est investie dans la recherche de provenance. À la suite de son master, elle a étudié les sanctorales (livres qui contiennent les prières pour certains jours de saints) et bréviaires (livres contenant l’ensemble des prières lues à certaines heures de la journée) de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg au sein du département de liturgie de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, approfondissant ainsi ses connaissances dans ce domaine. Polyglotte (français, allemand, italien), elle allie expertise académique et engagement pastoral. Elle se réjouit d’assumer cette nouvelle responsabilité au service de la vie ecclésiale. (photo : João Carita)

Roberto de Col en quelques lignes

Roberto De Col, né en 1981, marié et père de trois enfants réside au Mont-sur-Lausanne. Agent pastoral laïc, il est engagé dans l’Église depuis près de vingt ans. Son parcours a débuté par une forte implication dans le monde de la jeunesse, en tant qu’animateur, aumônier dans une école professionnelle, puis responsable du « Département 15-25 ans (PASAJ) » de l’Église catholique dans le Canton de Vaud. Depuis trois ans, il occupe la fonction de Responsable du Département Solidarités. Il y coordonne une équipe de plus de trente agents pastoraux œuvrant dans les domaines de la migration, des prisons, des mineurs placés, de la pastorale de rue, du monde agricole, ainsi que dans les champs de la justice écologique et sociale. Il est également membre de l’Équipe de soutien d’urgence (ESU), intervenant sur mandat de la police pour accompagner les personnes victimes de traumatismes. Titulaire d’une licence en théologie de l’Université de Strasbourg, d’un master en sciences sociales de l’Université de Lausanne et d’un CAS en Grands défis et leadership de l’école d’ingénieurs d’Yverdon, Roberto est membre du Conseil épiscopal Écologie depuis sa création. Il s’engage avec cœur dans sa nouvelle fonction de représentant de l’évêque pour l’écologie. (photo : Bernard Hallet / cath.ch)

Philippe Becquart en quelques lignes

Marié et père de trois enfants, Philippe Becquart est juriste et diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris ; il obtient sa licence canonique en théologie à l’Université de Fribourg en 2003. Collaborateur scientifique à la Faculté de théologie, il enseigne ensuite la philosophie, l’éthique et la science des religions pendant dix ans dans les collèges fribourgeois. Il a dirigé de 2016 à 2022 le Département des Adultes de l’Église catholique dans le Canton de Vaud (formation ; vie spirituelle ; pastorale des couples et des familles). Nommé à l’été 2022 par Mgr Morerod adjoint du représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud, il a eu pour mission d’accompagner les Départements de la santé, de la jeunesse, des solidarités ainsi que les chantiers de la formation. Il a représenté l’Église dans plusieurs lieux institutionnels à forts enjeux œcuméniques et interreligieux. Membre de la Commission suisse synodalité depuis l’été 2024, Philippe Becquart a fait de la transformation pastorale des communautés chrétiennes le principal défi de son action. Il est le coordinateur de l’activité pastorale de l’Espace Maurice Zundel à Lausanne depuis février 2025.


(Version PDF du communiqué)