Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé M. Philippe Hugo représentant de l’évêque pour la formation. Il entrera en fonction le 1er septembre 2022 et recevra son mandat officiellement le 26 juin à la cathédrale de Fribourg, à 20h30.

Philippe Hugo, diacre et directeur du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE), a été nommé pour un mandat de six ans à la tête de la formation pour les agents pastoraux (clercs et laïcs/laïques) dans le diocèse. Par le choix de M. Hugo, Mgr Morerod manifeste la volonté que la formation du diocèse se dispense en étroite collaboration avec le CCRFE, dans un souci de synodalité romande et de mise en commun des ressources et des forces, tout en maintenant les spécificités et besoins locaux. M. Hugo dirigera donc le « Conseil épiscopal de la formation », dans la diversité des conseils épiscopaux thématiques souhaités par l’évêque.

Philippe Hugo en quelques lignes

Né en 1970 à Sion, Philippe Hugo est marié et père de trois enfants. Diacre permanent (depuis 2016), il est théologien et bibliste. Après une expérience monastique en France et en Suisse, il a poursuivi une carrière académique à Fribourg et à Göttingen en Allemagne (licence 1999, doctorat 2005, habilitation 2013). Il a consacré ces années à la recherche et à l’enseignement en exégèse et théologie de l’Ancien Testament. La responsabilité de la formation ecclésiale romande lui a été confiée en 2011, d’abord comme directeur du Centre interdiocésain de formation théologique (CIFT) puis, dès 2014, du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE). Il est aussi membre de la commission théologique et œcuménique (CTO) de la Conférence des évêques suisses.

Précédentes nominations

Une série de nominations de « représentant.e.s de l’évêque » pour une meilleure synergie au sein du diocèse ont déjà eu lieu.

Ces représentant.e.s, tant territoriaux que thématiques, sont les suivants :

• pour la région diocésaine de Vaud : M. Michel Racloz
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie francophone) : Mme Céline Ruffieux
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie germanophone) : Mme Marianne Pohl-Henzen
  • pour la région diocésaine de Neuchâtel : M. Romuald Babey
  • pour la région diocésaine de Genève : Mme Fabienne Gigon
  • pour la vie consacrée : Sr Marie-Emmanuel Minot
  • pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes: abbé Nicolas Glasson (vicaire épiscopal)
  • pour l’écologie : Mme Dorothée Thévenaz Gygax

D’autres nominations devraient avoir lieu dans les prochains mois.

(Version PDF de la communication)