Dimanche 2 juillet 2023, le trentenaire Cyrille von Mandach sera ordonné prêtre par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en l’église Notre-Dame de l’Annonciation de Vevey.

Né en 1991, cadet d’une famille de 4 enfants, Cyrille von Mandach a grandi à Zurich et Genève. Après l’obtention de sa maturité fédérale, il effectue son service militaire puis étudie le droit à Genève. En automne 2016, il entre au Séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il poursuit sa formation en tant que séminariste à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

En 2020, il passe une année au Séminaire Pontifical français de Rome, pour suivre des cours à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum). En 2022, il obtient son master de théologie et commence une année de stage à la paroisse de Vevey où il poursuit son ministère à l’heure actuelle. Il célébrera sa première messe le 3 juillet 2023, à 18h30, à l’église Saint-François de Sales de Genève, où il fut confirmé 17 ans plus tôt.

La dernière ordination d’un « prêtre diocésain » a eu lieu à Fribourg en janvier 2022.

Outre l’ordination d’un prêtre issu du diocèse, aura aussi lieu le 12 août celle d’un religieux, le Frère Basile Nguyen Dinh Thanh, de la communauté des moines cisterciens vietnamiens Notre-Dame de Fatima établie à Orsonnens (FR).

Le Service diocésain de la communication


Deux séminaires dans le diocèse
Séminaire du diocèse de de Lausanne, Genève et Fribourg 

Ce séminaire propose une formation aux jeunes des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel qui souhaitent devenir prêtres séculiers. Cette formation dure six ans : elle comporte une année de discernement suivie de cinq ans de formation au séminaire. Depuis septembre 2012, le séminaire se trouve dans la « Maison des séminaires », nouvelle institution qui rassemble plusieurs communautés.

Séminaire Diocésain Missionnaire International Redemptoris Mater 

Ce séminaire a été érigé en 2018 par Monseigneur Charles Morerod. Il répond au désir exprimé par le Pape Jean-Paul II, dans son exhortation post-synodale Ecclesia in Europa. Il a son siège à Fribourg. Pour répondre aux besoins impérieux d’Églises particulières d’Europe ou d’autres continents, les prêtres issus de ce séminaire et formés pour la nouvelle évangélisation, incardinés dans le diocèse, peuvent être envoyés en mission dans d’autres diocèses.

(Version PDF du communiqué)