Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg publie aujourd’hui les retours d’une large consultation sur l’Église catholique, réalisée du 17 octobre 2021 au 1er mars 2022. Plus de 3000 personnes, majoritairement réunies en groupes, ont pris part à cette réflexion synodale qui a été demandée par le Pape François à travers les diocèses du monde entier.

Cette consultation synodale a lieu à un moment de crises multiples pour l’Église et le monde (abus d’ordre sexuel, pandémie, guerre en Europe, crise écologique, etc.) qui révèlent le besoin urgent d’un renouveau ecclésial.

Dans les contributions parvenues, il ressort que l’Église à venir ne peut faire l’économie d’un examen de conscience sur les « pathologies » qui l’affectent. La critique se focalise autour de la figure du prêtre et de l’autorité institutionnelle : cléricalisme, abus de pouvoir, méconnaissance du réel, etc. Pour éviter de tomber dans ces travers, les participantes et participants rappellent l’importance de solliciter tous les baptisés (y compris les prêtres) et de les écouter avant de prendre des décisions.

Des attentes émergent de cette consultation, comme le besoin de restaurer la confiance envers l’Église, de retrouver le sens de l’Évangile, de rendre possible des communautés fraternelles qui accueillent chacune et chacun (jeunes et personnes blessées) et d’oser une parole prophétique.

Des interpellations émanent également : une remise en cause de la conception verticale de la gouvernance dans l’Église ou encore une demande de catéchèse plus exigeante.

Enfin, parmi les propositions concrètes apportées par les participantes et participants, on peut lire le besoin de lire l’Évangile ensemble et ainsi de multiplier les groupes bibliques, d’accepter que des baptisés, dont des femmes, puissent participer à la gouvernance de l’Église.

Le 4 mars, Mgr Charles Morerod a reçu les premiers retours de cette consultation, dont il s’est inspiré pour publier une lettre pastorale qui a été lue dans les églises du diocèse le 27 mars. Cette consultation marque une première étape en vue de poursuivre les transformations pastorales de l’Église diocésaine.

Le rapport final de ces résultats est aujourd’hui rendu public sur le site diocésain. Dans les prochains jours, il sera remis à la Conférence des évêques suisses. Puis les contributions de tous les diocèses suisses seront présentées à une assemblée synodale le 30 mai, et envoyés à Rome d’ici le 15 août 2022. Ce processus débouchera sur un Synode des évêques du monde entier, en 2023.

Le Service diocésain de la communication

Annexes :

(Version PDF de la communication)