La messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg aura lieu le mardi 4 avril à Neuchâtel, à 10h en la basilique Notre-Dame. Lors de cette célébration, l’évêque bénit les huiles saintes pour tout le diocèse. Les délégués des paroisses des cantons de Fribourg, Vaud, Genève et Neuchâtel y participent et emportent dans leur région les huiles qui seront utilisées tout au long de l’année.

Renouvellement des promesses
 
Lors de cette célébration, ouverte à toutes et tous, les prêtres et les diacres renouvellent les promesses de leur ordination tandis que les agents pastoraux laïcs redisent leur engagement au service de l’Eglise.
 
Bénédiction des huiles
 
Au cours de la messe chrismale (du grec khrísma, qui veut dire huile ou onction), l’évêque bénit les huiles saintes. Dans la liturgie catholique, les huiles saintes sont au nombre de trois : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême.

Le saint chrême symbolise la communication de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. Il est utilisé dans les sacrements du baptême, de la confirmation et lors de l’ordination des prêtres.

Un tournus diocésain

La messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est célébrée chaque année dans l’une des 5 régions diocésaines.