Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé Madame Marianne Pohl-Henzen déléguée épiscopale pour la partie germanophone du canton de Fribourg dès le 1er août 2020. Elle succèdera ainsi au Père Pascal Marquard, vicaire épiscopal depuis 2017.

Marianne Pohl-Henzen occupe depuis huit ans la place d’adjointe du vicaire épiscopal pour le « Deutschfreiburg ». A ce poste, elle a collaboré avec trois vicaires épiscopaux successifs. À partir du 1er août, elle sera elle-même la responsable régionale au nom de l’évêque et par conséquent membre du Conseil épiscopal.

Marianne Pohl-Henzen a grandi à Fribourg où elle a fait des études en philologie à l’université. Parallèlement à sa formation théologique, elle a été engagée pendant 18 ans comme catéchiste et agente pastorale dans le district du Lac, en particulier à Courtepin et dans la paroisse bilingue de Morat. Elle a ensuite travaillé pendant deux ans comme accompagnatrice de différentes équipes pastorales dans le canton de Vaud, en même temps comme agente pastorale dans une unité pastorale francophone de la ville de Fribourg. Marianne Pohl-Henzen est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants.

Le Père Pascal Marquard, qui dirige le vicariat épiscopal du Deutschfreiburg depuis septembre 2017, a choisi d’être prêtre à Zürich (diocèse de Coire), dont il est originaire. Mgr Morerod adresse ses vœux de bienvenue à Madame Pohl-Henzen et remercie le Père Marquard pour le travail accompli dans sa mission.

Le Service diocésain de la communication

Photo


Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal?
Du latin vicarius : remplaçant. C’est celui qui exerce, par délégation, les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Lorsqu’il est dit vicaire « épiscopal », il est donc collaborateur de l’évêque. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats (Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg – Fribourg compte deux vicariats : l’un germanophone, l’autre francophone) et un vicaire épiscopal lié à une thématique : les vocations. Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse et qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse

Qu’est-ce qu’une unité pastorale ?
C’est un ensemble de paroisses.

Qu’est-ce qu’une équipe pastorale ?
Une équipe pastorale (EP) est formée de prêtres (dont un « curé modérateur »), diacres permanents, assistants pastoraux laïcs et bénévoles, en charge d’une unité pastorale.

(Version PDF du communiqué)