Message pastoral de la Conférence des évêques suises sur la dignité de la Parole de Dieu

Chères Sœurs et Frères dans la foi,

Le pape François a rappelé à tous les fidèles, dans sa lettre apostolique « Aperuit Illis » du 30 septembre 2019, l’importance du lien à la Parole vivante de Dieu. Le Verbe éternel, qui était au commencement auprès du Père, s’est fait chair en Jésus Christ et a habité parmi nous (cf Jean 1). Ce mystère, nous pourrons à nouveau y réfléchir et nous en émerveiller durant les fêtes à venir. L’Esprit de Dieu est présent partout où sa Parole est entendue et méditée. Le pape accorde une grande importance à une relation vivante et obéissante avec la Parole de Dieu.

C’est pourquoi il écrit : « […] nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. »

Pour atteindre ce but, le pape François a institué un dimanche de la Parole de Dieu, fixé au 3e dimanche du Temps Ordinaire, vers le milieu de janvier. Nous, évêques et abbés territoriaux, nous reprenons volontiers à notre compte cette requête du pape et nous nous adressons déjà, au début d’une nouvelle année liturgique, à tous les fidèles, d’autant plus que la Fédération Biblique Catholique internationale a promulgué l’année 2020 Année de la Bible. Nous souhaitons, par ces quelques réflexions, faire porter l’attention surtout sur l’annonce de la Parole de Dieu dans la liturgie. La nouvelle traduction de l’Ecriture Sainte que nous utilisons depuis quelques années dans nos célébrations veut nous inviter à une écoute nouvelle et plus approfondie. Lire la suite