Samedi 20 juin 2020, Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg prendra part à l’initiative « Les nommer par leur nom », qui consiste à nommer les 40.555 personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe et notamment dans la mer Méditerranée. La liste des noms sera répartie et lue en divers lieux du diocèse. Il s’agit, par cette démarche, d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort.

Mgr Charles Morerod invite les acteurs de son diocèse à prendre part à l’initiative « Les nommer par leur nom » qui fait mémoire des personnes décédées et enjoint à une réflexion sur l’asile. L’évêque a également rédigé un texte à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse.

L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se joint à cette initiative, de manière œcuménique et interreligieuse. En parallèle à la lecture des noms des migrants décédés, la démarche prévoit l’envoi d’une lettre pour interpeler le Conseil fédéral.

Le 20 juin, à Genève, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, se joindra à la lecture de noms des migrants disparus. Quant à Mgr Charles Morerod, il sera disponible pour répondre aux questions et remarques sur cette thématique en direct sur la page Facebook du diocèse, à 15h.

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

Les initiatives au sein du diocèse

Dans le canton de Genève :

Samedi 20 juin :

• de 10h à 22h : Lecture de quelque 10’000 noms sur le parvis de l’église Sainte-Croix à Carouge, avec présence de Mgr Alain de Raemy de 12h30 à 13h30
  • de 12h à 13h : 50e Cercle de silence à Genève sur la place du Cirque (Plainpalais), avec présence de Mgr Alain de Raemy à 12h00

Dans le canton de Vaud :

Samedi 20 juin :

• à 15h : Cercle de silence en solidarité avec les réfugiés, parvis de l’église Saint-Laurent, Lausanne
  • dès 16h : Lecture des noms et signature des lettres, parvis de l’église Saint-Laurent, Lausanne

Dans le canton de Neuchâtel :

Samedi 20 juin :

• à 17h30 : Veillée de prière pour les migrants, avec lecture de quelques noms, église de Boudry