

C’est quoi, la Cellule diocésaine d’accueil et d’accompagnement des agents pastoraux venus d’ailleurs ?
Afin de faciliter l’arrivée dans notre diocèse des « agents pastoraux venus d’ailleurs », une « cellule diocésaine d’accueil et d’accompagnement » a été instaurée à la demande de l’évêque diocésain. Elle se compose d’un/une coordinateur/trice, d’un prêtre et d’une personne laïque venue d’ailleurs et bien intégrée dans la pastorale diocésaine. Cette équipe se veut alors un pont entre le prêtre venu d’ailleurs et les instances diocésaines, les vicariats et le lieu d’insertion pastorale.
Dans le cadre de cette démarche a été publié un livret d’accueil et d’accompagnement, destiné à l’agent pastoral avant qu’il arrive ainsi qu’aux vicaires épiscopaux, aux équipes pastorales et conseils qui vont l’accueillir. De plus, une charte d’accueil a été rédigée qui devra être cosignée par l’évêque et le prêtre ou l’agent pastoral laïc à son arrivée (charte d’accueil pour les clercs / charte pour les laïcs). Certaines exigences à l’engagement sont demandées.
Témoignages
Cette année en Église fut riche de très beaux souvenirs. En particulier, la présence de l'évêque pendant le jubilé à Rome m’a beaucoup marquée. Mgr Morerod a accompagné durant une matinée les jeunes du canton de Neuchâtel et a enrichi toutes les visites de nombreuses anecdotes personnelles, historiques et spirituelles. Merci Monseigneur et merci à toute l’équipe des prêtres et agents pastoraux venus d’ailleurs pour votre accueil et votre aide bienveillante tout au long de cette année.
Durant mes deux premières années dans la pastorale, je n’ai pas pu participer à la session d’accueil et de bienvenue pour les personnes venues d’ailleurs et engagées dans le diocèse LGF. En prenant part à cette session cette année, j’ai pu me rendre à l’évidence que le travail pastoral ne consiste pas tout simplement à rendre des services. Il s’agit de rentrer dans une logique qui nous intègre et nous dépasse. Aujourd’hui, je trouve ma pastorale plus contextualisée et passionnante. Merci pour cette belle initiative.
À l’issue des différentes sessions de formation axées sur l’accueil et l’intégration des agents pastoraux venus d’ailleurs dans le diocèse de LGF, je tiens à préciser certains aspects qui ont le plus marqué mes premières aventures dans le diocèse susmentionné : 1/ Notre diocèse de LGF a une diversité culturelle énorme qui a solidifié ma conviction comme prêtre : comment apprendre à connaître le Christ et à l’aimer à partir de nos substrats culturels. 2/ Prendre conscience et se laisser découvrir soi-même comme prêtre que je suis chrétien d’abord avec tous les autres baptisés avant d’être prêtre. L’Église locale de LGF m’a permis de redécouvrir cette simplicité qui m’invite à faire une église synodale qui met en évidence la communion et la participation. 3/ La beauté de l’humilité de se savoir que Dieu nous veut ses collaborateurs-trices pour reconnaître nos limites.
liste des membres
- Mgr Alain de RAEMY
- Mme Isabela COSTA MOUNY
- Thierry SCHELLING
- Łukasz BABIARZ
- Luc BUCYANA