Armoiries
Explications des armoiries de Mgr Morerod par Pierre Zwick, « Les armoiries de Monseigneur Charles Morerod o.p. nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg », in Archives héraldiques suisses, Separata aus Heft 2012–I, pp. 18-21.
Devise
Mgr Morerod explique le choix de sa devise : Vivere Christus est.
L’homme peut-il vivre seulement de biens matériels ? Ceux qui en sont comblés remarquent souvent le vide, au point parfois de ne plus trouver de raisons de vivre (on le voit en Suisse, aux extrêmes de la vie : je songe à la fois à une désorientation de nombreux jeunes et au sentiment d’échec souvent exprimé par des pensionnaires d’EMS, avec un fort taux de suicide dans la population). Jésus le disait déjà : « Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Où trouver une telle parole ? S. Jean y répond en s’adressant à Jésus : « A qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68).
La parole qui sort de la bouche de Dieu n’est pas seulement une idée – comme cela arrive souvent avec nos paroles… – c’est le Fils de Dieu lui-même fait homme. Lorsque le Concile Vatican II introduit le thème de la révélation, il cite S. Jean : « Nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous est apparue : ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous soyez en communion avec nous et que notre communion soit avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 Jn 1, 2-3). La communion consiste à être un avec Dieu, ce qui mène à une unité entre nous. Quand nous recevons, dans l’eucharistie, « Dieu avec nous » (Emmanuel), nous participons dans son Corps (l’Eglise) à la vie même du Christ. En ce sens, qui va infiniment au-delà de quelques idées (théoriques ou morales) à propos de Dieu, « vivre c’est le Christ » (Ph 1,21).
En choisissant cette phrase comme un résumé de la vie chrétienne, je remercie Dieu du don qu’il nous fait et je me mets au service de sa réalisation dans la vie de chacun.
+ Charles Morerod