Charles Morerod est né le 28 octobre 1961 à Riaz (FR). Il entre dans l’Ordre des Prêcheurs (OP) en 1982 et est ordonné prêtre le 30 avril 1988, à Genève. En 1991, il devient aumônier de l’université de Fribourg. Il obtient un doctorat en théologie dans cette même université en 1994, puis un doctorat en philosophie à l’université catholique de Toulouse en 2004. De 1994 à 1999, il est chargé de cours à l’université de Fribourg (théologie) et dès 1996 professeur à l’Angelicum (théologie, puis philosophie). En 2009, il devient recteur de l’Angelicum et est également nommé par le Pape secrétaire général de la Commission théologique internationale et consulteur à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il est nommé évêque le 3 novembre 2011, son ordination épiscopale a eu lieu à Fribourg le 11 décembre 2011.  

Mgr Charles Morerod : "Jésus était là où on ne l'attendait pas" (28 août 2025)

Mercredi, jour de marché sur la place Python, à deux pas de l’évêché de Fribourg. L’occasion pour l’évêque du lieu de faire quelques emplettes. Du miel et du vieux vacherin pour la fondue – « parce que quand même, je ne suis pas un touriste ». Jésus était parfois où on ne l’attendait pas, glisse Mgr Morerod. Avec toute sorte de personnes ». Une attitude qui reste un modèle pour l’Église. (Chaîne YouTube de la Conférence des évêques suisses)

Mgr Charles Morerod : L'éthique, entre écoute et dialogue (28 août 2025)

« Je suis attristé quand on identifie l’Église à une morale ». Charles Morerod insiste: « la morale est une conséquence de la rencontre avec le Christ ». Engagé dans les Commissions de bioéthique et Justice et paix, l’évêque est un partisan de l’échange. Il ne s’agit pas d’aborder les questions éthiques ou bioéthiques par la peur ou la condamnation, mais par l’interrogation, l’écoute et le dialogue. (Chaîne YouTube de la Conférence des évêques suisses)

Source : Universitas 04 2019/2020, magazine scientifique de l’Université de Fribourg, Charles Morerod, évêque 2.0