Samedi 23 novembre aura lieu à Fribourg la première journée diocésaine en mémoire des victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique. Organisée conjointement par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et le Groupe SAPEC (Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse), cette journée verra notamment l’inauguration d’un mémorial à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.

Le souci de faire mémoire, présent depuis la fondation de l’association du Groupe SAPEC rejoint celui de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Depuis janvier 2019, des membres du Groupe SAPEC et des représentants du diocèse se réunissent sur cette thématique. Il est né de ces réflexions la volonté de créer une journée diocésaine en mémoire des victimes d’abus sexuels.

Cette journée sera axée autour de trois temps forts : l’inauguration d’une plaque commémorative dédiée aux victimes d’abus commis dans le diocèse, qui sera posée à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, à 14h00. Le film « Grâce à Dieu », de François Ozon, qui sera projeté au cinéma Rex, à 15h15, précédé d’un mot de Mgr Morerod et de victimes. Enfin, un temps de partage et discussion en groupes se tiendra au vicariat épiscopal, à Fribourg (Pérolles 38), à 18h15, suivi d’un apéritif dînatoire.

L’évêque invite chacune et chacun à prendre part à cette journée, dont la participation est gratuite (inscriptions sur diocese-lgf.ch).

Fribourg, le 31 octobre 2019

Contacts :

• Jacques Nuoffer, président du Groupe SAPEC, 079 342 49 59
  • Laure-Christine Grandjean, responsable de la communication du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, 079 211 45 48

(Version PDF du communiqué)