La bière de l’évêque est mise en vente par l’évêché via la société Coussicou SA. Elle est en vente à l’évêché (rue de Lausanne 86, 1700 Fribourg).

Paiement cash ou par facture.

Réservations et commandes par mail : reception@diocese-lgf.ch

5,50 CHF / bouteille
5 CHF / bouteille à partir de 12 bouteilles

Commandes à retirer à l’évêché. Livraison possible par poste (contre facture) :

• Pack de 6 : 33.-
  • Pack de 12 : 60.-

+ 10 CHF forfaitaire pour la livraison (indépendamment du nombre de bouteilles).

Proposition : cartons mixtes « Le Bras saint » et « La Basilique » (cf. produits ci-dessous).

Si l’habituelle inauguration printanière de la « bière de l’évêque », dans la cour de l’évêché, n’a cette année pas pu avoir lieu au vu des conditions sanitaires, la cuvée 2020 n’est que repoussée dans l’année, pour la fête de la saint Nicolas. Cette bière brune hivernale, à base de mandarine et badiane, fait référence au bras de saint Nicolas de Myre, reliquaire exposé à la cathédrale de Fribourg et visible sur les armoiries du diocèse.

Brassée à Carouge, « Le Bras saint » verra sa vente profiter à deux associations caritatives. D’une part, Agapa Suisse-Romande, association basée depuis 25 ans à Fribourg, soutient les personnes qui ont vécu un deuil périnatal, en proposant divers accompagnements en individuel ou en groupe. D’autre part, l’association Des Calories pour la Vie, qui lutte contre la faim dans plusieurs pays, en nous proposant de renoncer à un repas par semaine pour en offrir la contre-valeur à une œuvre luttant contre la faim.

PS 1 :     Pour les Fribourgeois : nos bières peuvent être commandées sur Kariyon de Noël ce mois-ci !

PS 2 :     Reportage de la RTS sur la démarche « Offrez des Calories pour la Vie! » du 29.12.2019

Liens :

Brassée à Carouge, cette bière de l’évêque voit sa vente profiter à deux associations caritatives. D’une part, LivrEchange, bibliothèque interculturelle basée à Fribourg qui, depuis plus de 15 ans, favorise notamment l’intégration des personnes migrantes par ses différentes offres et ateliers. D’autre part, la Fondation « Aide et Assistance » de l’Ordre de Malte, qui organise le transport de matériel hospitalier et scolaire suisse en faveur d’institutions reconnues officiellement à l’étranger.

Brassée à Echallens, cette bière de l’évêque a vu sa vente profiter à deux associations caritatives. D’une part, Caritas Fribourg, qui fête ses 75 ans cette année. D’autre part, To go to Togo, association née à Vevey qui soutient le développement sanitaire de la commune rurale et du canton de Kpélé-Elé, situés au sud-ouest du Togo.

Brassée à Echallens, cette bière de l’évêque a vu sa vente profiter à des associations caritatives, suisses et indienne. En Suisse, il s’agit de Caritas Genève et Caritas Vaud, qui fêtent leurs 75 ans cette année. En Inde (Kerala), c’est un projet de soins palliatifs réalisé par des religieuses (Sisters of the Destitute).

A base d’ingrédients issus de notre diocèse, la deuxième cuvée de la bière de l’évêque, brassée à Fribourg, a été nommée « Les 12 épeautres », en référence aux douze apôtres ainsi qu’à la céréale utilisée à sa fabrication. La vente de cette bière a profité à deux associations qui œuvrent dans la réinsertion professionnelle : House of Grace, à Haïfa (Israël), qui permet la réhabilitation de prisonniers (toutes religions confondues) en Galilée et le projet Sentier HandiCap&Nature, dans les forêts du Jorat (VD), réalisé par des personnes exécutant un travail d’intérêt général en faveur de personnes à mobilité réduite.

Brassée à Fribourg, la première cuvée de la bière de l’évêque s’est intitulée « Urbi et Ortie » en écho aux bénédictions papales « Urbi et Orbi » ainsi qu’à l’arôme d’ortie dont elle se composait. Les bénéfices de sa vente ont été répartis entre deux associations qui œuvrent en faveur des migrants : Point d’Ancrage, à Fribourg, et Lisanga, à Bulle.