Armoiries

Explications des armoiries de Mgr de Raemy par Pierre Zwick, « Les armoiries de Monseigneur Alain de Raemy », in Archives héraldiques suisses, Separata aus Heft 2014, pp. 97-99.

Devise

Mgr de Raemy explique le choix de sa devise : Apud Dominum Misericordia (Auprès du Seigneur est la Miséricorde).

C’est une phrase qui résume le psaume 129 ou 130 (il y a deux manières de compter ou subdiviser les psaumes…).
Il s’agit du  fameux De Profundis, qui commence par ces mots : « des profondeurs (autrement dit : de ma condition, de mon état, de ma détresse ou du plus profond de moi-même) je crie vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel ».
Un psaume qui fait partie de ceux que l’on chantait en montant en pèlerinage au Temple de Jérusalem sur la colline de Sion. Un psaume dit des Montées. Un psaume pour monter et remonter la pente… Une phrase qui résume donc cet appel biblique aussi vertical que viscéral. Mais avec un mot « miséricorde » qui ne s’y trouve même pas…
Dans ce psaume il est pourtant question de confiance en Dieu. Une confiance possible en raison  de son amour, de son pardon, de sa grâce, de sa fidélité, de sa parole, de sa capacité de sauver, libérer, racheter…
Mais, étonnamment, le mot « miséricorde n’y figure vraiment pas. Dans toute cette variété des traductions pour reproduire le vocabulaire hébreux, il n’a effectivement pas été retenu. Étonnant ? Ne serait-ce pas plutôt que la Miséricorde résume et réassume au mieux toutes les autres expressions ?
C’est mon option. La raison de mon choix.
Dieu est Amour. Rien d’autre. Et dans son Amour il est Miséricorde. Car son Amour n’est pas exclusif. Pas comme celui d’un amoureux qui peut aimer sa femme et haïr sa sœur. Non. L’Amour de Dieu est le même pour tous. Il s’adapte donc à tous. Au pécheur il assure miséricorde. C’est dire qu’en Jésus Dieu fait tout, « jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix »,  pour nous remettre en amour, nous ramener à l’amour.
La justice prévoit un droit de recours. Auprès de Dieu ce droit est infini. Il est miséricorde.

Déjà à l’occasion de mon ordination sacerdotale, j’avais choisi l’extrait de ce psaume : «  oui, près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le pardon ». Le prêtre étant en Jésus ce oui de l’amour et du pardon de Dieu. Et la prière des psaumes son bréviaire.
L’ordination épiscopale m’a donné l’occasion d’être plus concis et plus précis, d’être toujours plus en Sa divine miséricorde, pour tous, pour moi.

+ Alain de Raemy