Vision et valeurs : renforcer la gestion durable des institutions et des infrastructures
La gestion des institutions et des infrastructures intègre des critères de durabilité qui renforce sa cohérence et sa crédibilité.
L’émergence d’une plus ample synodalité dans la gestion de son organisation sociale, économique et politique permet à l’Église d’avoir une insertion et un impact écologique plus adéquat sur les différents plans, local, régional et global.
Objectif stratégique
- Les 240 paroisses, les maisons diocésaines, congrégations religieuses et l’évêché intègrent au minimum six critères de durabilité dans la gestion de leurs institutions et infrastructures (H2).
- 15% des paroisses entreprennent une démarche de labellisation Coq Vert et/ou s’inscrivent à l’éco-diagnostic d’EcoEglise (H2-H3)
- Toutes rénovations ou nouvelles constructions au sein des paroisses dans le diocèse optent pour les plus hauts niveaux de critères de durabilité (H3)
- L’organisation sociale, économique et l’engagement politique de tous les groupes d’actrices et d’acteurs au sein de l’Église sont envisagés de manière synodale sur le modèle de la conversation dans l’Esprit (H3)
État des lieux
Qu’est-ce qui a déjà été mis en place dans votre communauté (paroisse, lieu d’église, etc.) ? Vous pouvez réaliser cet état des lieux au moyen de l’éco-diagnostic d’EcoEglise qui aborde les mêmes domaines d’engagement que ceux répertoriés ici.
Domaine d’intervention
Dans quel sous-domaine (infrastructures, bâtiments, gouvernance) souhaitez-vous apporter une évolution ? Vous pouvez choisir un sous-domaine en particulier ou choisir des mesures dans les trois sous-domaines présents.
Buts à atteindre
Quels sont les résultats auxquels vous aimeriez arriver ? Fixez-vous un but à atteindre qui participe à la réalisation de l’objectif stratégique décrit ci-dessus.
Ressources à mobiliser
Quels moyens pouvez-vous mobiliser ou mettre en place pour atteindre votre but ?
Planification
Quelles sont les principales étapes et le temps que vous vous donnez pour ce projet ?
Exemples de mesures possibles
Nous vous proposons un exemple de trois mesures possibles selon chaque sous-domaine. Pour chaque proposition d’action, nous vous suggérons des bénéfices à réaliser. Des idées de ressources vous sont également mises à disposition.
- Possibilité d'action
- Bénéfices
- Ressources possibles
Sensibiliser les membres des conseils de paroisse sur de possibles solutions concernant l’optimisation énergétique des bâtiments et des infrastructures
- Améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergie
- Diminuer les frais de chauffage
- Opter pour des énergies renouvelables
- Adopter des éco-gestes quotidiens
- Guide pratique pour les paroisses d’Oeco
- Le Programme Bâtiments de l’Office fédéral de l’environnement
Constituer un groupe de personnes formées au management environnemental d’Églises pour l’environnement (oeco) pour accompagner les lieux d’Église à réaliser un diagnostic énergétique
Disposer de personnes ressources et formées pour réaliser un diagnostic énergétique
Eglises pour l’environnement (oeco)
Contact du coordinateur en Suisse romande : Olivier Ottet (ottet@oeku.ch)
Mettre en place ou relayer des actions pour favoriser l’engagement synodal au sein des lieux d’Église
- Apprendre à écouter, à discerner ensemble et décider
- Apprendre à mettre en œuvre la gouvernance communautaire, la coresponsabilité, la participation de toutes et tous
- Renouveler profondément la liturgie et la découvrir comme le creuset de la synodalité, lieu de la communion entre tous les baptisé·e·s réunis par le Seigneur
- Redécouvrir la vocation missionnaire de tous les baptisé·e·s
- Entendre la voix des pauvres qui est au cœur de la vie synodale
Contribution du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à la consultation synodale universelle