En cette Journée internationale du Climat, l’évêché à Fribourg, siège du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, révèle son bilan carbone sur l’ensemble de l’année 2019. Cette étude, réalisée par Climate Services, a été mandatée dans le souci de cerner les champs où réduire son empreinte écologique. À la lumière de Laudato Si’, encyclique du pape François sur le respect de la Création …

Le bilan total de l’évêché, bâtiment historique protégé dans laquelle travaillent 21 collaborateurs, s’élève à 45 tonnes de CO2. Un chiffre qui demeure dans les normes habituelles, aux yeux des spécialistes. Alors que le tri de déchets fait déjà ses preuves et que les émissions de CO2 pour la mobilité sont particulièrement basses, la principale cause d’émission de CO2 est l’utilisation de gaz naturel pour le chauffage, représentant plus de 80% des émissions. Vue l’ancienneté du bâtiment et le fait que ce dernier n’est pas situé dans le périmètre raccordable au chauffage à distance de la ville de Fribourg, les marges d’amélioration sont malheureusement très réduites.

Suite à ces résultats, les services de l’évêché ont mandaté une entreprise pour signaler des éléments concrets d’amélioration écologique (vérification et remplacement de vannes thermostatiques, remplacement de fenêtres, etc.).

Quant à la mobilité, il est à relever que Mgr Morerod voyage en train ou à vélo dans la mesure du possible. Il a d’ailleurs parcouru près de 27’000 km en train et environ 7’000 en voiture durant l’année 2019. De plus, sur les 21 collaborateurs, 6 seulement se rendent en voiture sur leur lieu de travail.

L’évêché avait également proposé aux entités catholiques de chacun des cantons du diocèse de faire cette évaluation.

Fribourg, le 8 décembre 2020, fête de l’Immaculée Conception

Le Service diocésain de la communication

Annexe : Bilan CO2 de l’évêché

(Version PDF du communiqué)