Un diocèse multiculturel

Dans notre diocèse, de nombreux catholiques se réunissent selon leur langue ou culture, en des communautés linguistiques, parfois organisées en « missions linguistiques ».

Message de l’évêque

Dans le diocèse, plus de 60% des catholiques sont étrangers ou de proche origine étrangère ; la proportion est plus grande encore parmi les pratiquants. Les paroisses et même les missions linguistiques ne sont jamais monoculturelles. Cette diversité dans l’unité n’a rien d’anormal pour l’Église, qui est multiculturelle depuis ses débuts, et peut d’ailleurs à cet égard apporter une contribution à l’ensemble de la société en y montrant notre communion dans l’accueil mutuel.

Pour davantage de collaboration entre missions linguistiques et unités pastorales

Dans la vie de l’Église, on peut envisager différents niveaux de coopération entre paroisses et missions linguistiques, allant de projets ponctuels à une coopération constante qui peut être partielle (catéchèse…) ou globale. Les modèles sont nécessairement variés, car les situations diffèrent : certaines missions linguistiques regroupent un petit nombre de fidèles dispersés dans toute la Suisse, d’autres sont très fortement présentes dans des unités pastorales… Il est très souhaitable que les unités pastorales et les missions linguistiques travaillent de plus en plus en commun, sans élimination des apports propres des uns et des autres, et que les missionnaires linguistiques soient invités dans les équipes pastorales et différents conseils, que l’occupation des locaux soit gérée communément, etc.