Les messes publiques (manifestations publiques) doivent suivre les normes sanitaires définies au niveau cantonal et précisées ci-dessous. Le nombre de personnes admises varie selon les cantons (cf. Les cérémonies religieuses sont-elles permises ? Si oui à combien de personnes ? et Qui fait partie du nombre de personnes admises ?).

De manière générale :

• le port du masque est obligatoire
  • la distance entre les gens doit être de 1,5 m (sauf pour les personnes d’un même ménage)
  • l’hygiène des mains respectée
  • les chants de l’assemblée ou chorales ne sont pas autorisés
  • pas de rassemblements à la sortie
  • le traçage des données des participants (au minimum nom, prénom et numéro de téléphone mobile / avec la demande de courriel exigée sur Genève) doit être effectué. Ces données doivent être conservées 14 jours, puis détruites et ne peuvent être utilisées que par les autorités sanitaires cantonales. L’envoi aux autorités doit se faire de manière électronique (fichier Excel, etc.)

Outre les exigences précitées :

Canton de Vaud

Les fidèles doivent rester à leur place durant les célébrations.

Canton de Genève :

Chacune des personnes présentes (participants, officiants) dispose d’au moins 4 m2 sur la surface totale au sol disponible permettant de respecter en tout temps la distance de sécurité de 1,5 mètre en posture assise ou debout. Pour la communion, cf. Comment procéder à la communion lors des messes ?.

Canton de Fribourg :

Chacune des personnes présentes (participants, officiants) dispose d’au moins 4 m2 sur la surface totale au sol.