Vision et valeurs : habiter notre maison commune de manière responsable, durable et solidaire

Les chrétien∙ne.s sont appelé·e∙s à comprendre que tout est lié au sein de la Création et que chaque être vit en interdépendance avec le reste du vivant.

Les questions de justice sociale ne peuvent plus être pensées ni résolues sans la prise en compte des enjeux écologiques et sans une réelle justice climatique au niveau mondial.

Dans la perspective chrétienne, l’économie est invitée à se libérer de l’obsession de la croissance et se transforme de manière régénérative et distributive.

Le rôle de l’être humain sur la Terre est de prendre soin de la Création comme un intendant et un serviteur, non comme un potentat (ou un prédateur).

Objectif stratégique

  • Expérimenter la reconnexion au monde du vivant et l’engagement pour la collectivité en privilégiant l’entraide et la mutualisation (H3)
  • Contribuer de manière solidaire, responsable et durable au bien commun au travers d’actions et de projets individuels et collectifs (H2)
  • S’engager pour l’Église universelle et la solidarité internationale au travers des campagnes de Missio, d’Action de Carême et de Migratio (H1)

État des lieux

Qu’est-ce qui a déjà été mis en place dans votre communauté (paroisse, lieu d’église, etc.) ? Vous pouvez réaliser cet état des lieux au moyen de l’éco-diagnostic d’EcoEglise qui aborde les mêmes domaines d’engagement que ceux répertoriés ici.

Domaine d’intervention

Dans quel sous-domaine (célébration, enseignement) souhaitez-vous apporter une évolution ? Vous pouvez choisir un sous-domaine en particulier ou choisir des mesures dans les deux sous-domaines présents.

Buts à atteindre

Quels sont les résultats auxquels vous aimeriez arriver ? Fixez-vous un but à atteindre qui participe à la réalisation de l’objectif stratégique décrit ci-dessus.

Ressources à mobiliser

Quels moyens pouvez-vous mobiliser ou mettre en place pour atteindre votre but ?

Planification

Quelles sont les principales étapes et le temps que vous vous donnez pour ce projet ?

Exemples de mesures possibles

Nous vous proposons un exemple de trois mesures possibles selon chaque sous-domaine. Pour chaque proposition d’action, nous vous suggérons des bénéfices à réaliser. Des idées de ressources vous sont également mises à disposition.

Prendre part activement et promouvoir les campagnes de sensibilisation des œuvres d’entraide sur le thème de la justice sociale, la mission universelle et la solidarité internationale

  • Agir au niveau international dans les pays les plus pauvres pour permettre à leurs habitant·e·s une vie digne
  • Partager les ressources et développer l’entraide et la solidarité

Collaborer avec des associations locales au niveau suisse dans les domaines de l’accueil des migrant·e·s, de la lutte contre la pauvreté et du changement climatique

Agir localement pour lutter contre la pauvreté en Suisse, diminuer le nombre de réfugié·e·s climatiques, permettre aux migrant·e·s de vivre dignement

Créer une charte éthique au sein de votre collectif

  • S’aider d’une « boussole éthique » pour guider ses actions
  • Définir ensemble les valeurs promues et la manière d’agir au sein du collectif