Lieux de culte emblématiques du diocèse

En 1924, la collégiale St-Nicolas devint cathédrale du diocèse, nouvellement nommé de Lausanne, Genève et Fribourg.

En 1992, pour célébrer le 200e anniversaire du rétablissement du culte catholique à Lausanne (1792-1992), l’église Notre-Dame a été inscrite au nombre des basiliques mineures. Elle est aujourd’hui le principal lieu de rassemblement des catholiques vaudois.

C’est le 5 décembre 1954 que l’église Notre-Dame, à Genève, est élevée au rang de basilique mineure.

Le pape Pie XI élève l’église collégiale de Notre-Dame de Fribourg au rang de basilique mineure le 18 mai 1932.

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Neuchâtel, dite église rouge, est devenue la 4ème basilique mineure du diocèse par un décret du Saint-Siège émis le 8 août 2007.

Peu après la fondation de la ville de Fribourg en 1157, les bourgeois érigèrent sur la colline une maison pour y accueillir les lépreux que l’on ne pouvait guérir à l’époque. En 1438, un pèlerinage organisé par les autorités demandait la guérison du duc Frédéric IV d’Autriche. L’illustre lépreux fut guéri. Depuis lors, la madone située dans la chapelle de l’hôpital attira irrésistiblement les pèlerins. Elle fut placée dans la chapelle actuelle, construite en dehors de la léproserie en 1466. En 1476 déjà, les soldats fribourgeois, traumatisés par la boucherie de la bataille de Morat, vinrent à Bourguillon prier pour les défunts. Le flot de pèlerins ne s’est pas interrompu jusqu’à nos jours.

Source : Site du sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon

En lien : Association des Brancardiers de Notre-Dame de Bourguillon

Évêché

Situé rue de Lausanne 86, à Fribourg.

Le bâtiment a été construit de 1842 à 1845 sur l’emplacement de deux maisons : l’une vendue en 1814 par Jacques-Christophe-Jean de Montenach au clergé fribourgeois et revendue en 1818 à l’évêque de Lausanne; l’autre achetée directement par l’évêque en 1816.

Centre Saint-Dominique

Situé Chemin de Gottrau 1, à 1783 Pensier.

Centre diocésain d’accueil à vocation pastorale

Le Centre Saint Dominique est acquis par le diocèse en juillet 2023 avec pour but l’accueil à vocation pastorale. Lien

Le nom « Centre Saint Dominique » marque l’ouverture à tous, dans un esprit de continuité avec les dominicain dont l’évêque Monseigneur Charles Morerod est issu.

Lieu idéal pour des retraites, convivences, séminaires,
cousinades, pèlerins sur la route de la Via Jacobi …

Plus d’informations et réservations