Vision et valeurs : l’épanouissement par la sobriété joyeuse

La prière, la contemplation et la conscience d’habiter notre maison commune amène des modes de vie équilibrés, sobres et humbles.

La gratitude envers Dieu pour ses dons permet de cultiver des rapports de joie et de contentement au quotidien envers le monde créé et tout le vivant. 

Une écologie du désir reliée à la présence et à l’action de Dieu comme à sa source profonde, remplace une écologie du « il faut ».

L’écologie est en son fondement relationnelle, tout comme la condition humaine, l’Église et le Dieu Trine.

Objectif stratégique

Des actions sont menées dans les domaines de la consommation, de la mobilité et de la finance pour tendre vers une plus grande sobriété tout en cultivant une ouverture du cœur et la relation au vivant.

État des lieux

Qu’est-ce qui a déjà été mis en place  dans votre communauté (paroisse, lieu d’église, etc.) ? Vous pouvez réaliser cet état des lieux au moyen de l’éco-diagnostic d’EcoEglise qui aborde les mêmes domaines d’engagement que ceux répertoriés ici.

Domaine d’intervention

Dans quel sous-domaine (consommation, mobilité, finance) souhaitez-vous apporter une évolution ? Vous pouvez choisir un sous-domaine en particulier ou choisir des mesures dans les deux ou trois sous-domaines présents.

Buts à atteindre

Quels sont les résultats auxquels vous aimeriez arriver ? Fixez-vous un but à atteindre qui participe à la réalisation de l’objectif stratégique décrit ci-dessus.

Ressources à mobiliser

Quels moyens mettre en place ? Quels moyens pouvez-vous mobiliser ou devez mettre en place pour atteindre votre but ?

Planification

Quelles sont les principales étapes et le temps que vous vous donnez pour ce projet ?

Exemples de mesures possibles

Nous vous proposons un exemple de trois mesures possibles selon chaque sous-domaine. Pour chaque proposition d’action, nous vous suggérons des bénéfices à réaliser. Des idées de ressources vous sont également mises à disposition.

Utiliser la règle des 5 R :

  1. Refuser (ce dont on n’a pas besoin),
  2. Réduire (sa consommation),
  3. Réutiliser (et réparer),
  4. Rendre à la terre (composter) et
  5. Recycler (ce qui est possible).

Par exemple utiliser de la vaisselle réutilisable

  • Moins de déchets
  • Moins de gaspillage

Favoriser la mobilité douce en privilégiant la marche ou le vélo pour des petites distances. S’il est nécessaire de prendre régulièrement la voiture, optez pour l’autopartage ou le covoiturage

  • Limiter la pollution
  • Favoriser la santé
  • Permettre des rencontres sur le chemin

Choisir ou changer pour une caisse de pension qui s’engage spécifiquement pour des investissements respectueux de l’être humain et de l’environnement

  • Se mettre en phase avec les valeurs de l’Évangile et avec une démarche responsable
  • Éviter que notre deuxième pilier finance le secteur des énergies fossiles