Mgr Morerod souhaite promouvoir et visibiliser la pastorale auprès de personnes en institutions de soins (hôpitaux, cliniques, EMS, soins) et à domicile). Les soins spirituels (accompagnement, formation, célébrations, etc.) proposés dans ce cadre sont d’une importance essentielle et s’inscrivent dans une approche d’accompagnement global de la personne (physique, psychologique, social et spirituel), conformément aux principes des soins centrés sur la personne.

Selon son mandat le Conseil épiscopal (CE) Santé est chargé de représenter les acteurs du domaine de la santé du diocèse afin de conseiller l’évêque en réalisant et mettant en œuvre une vision stratégique et des lignes directrices pour la pastorale de la santé au sein du diocèse. Il joue un rôle d’observatoire en offrant une vue d’ensemble du travail de la pastorale de la santé au nom de l’Église diocésaine et en stimulant la réflexion théologique, ecclésiologique et éthique. A l’interne et à l’extérieur de l’église les membres du conseil essaient de mettre à disposition l’expérience particulière de la pastorale de la santé dans l’accompagnement de la dimension spirituelle et/ou religieuse de la personne (soins) dans le monde d’aujourd’hui.

Ce conseil se compose des responsables de la pastorale de la santé des différentes régions et d’autres experts dans le domaine. Il encourage ainsi les synergies entre les équipes de la pastorale de la santé. En prenant compte des évolutions nationales il stimule également la discussion de critères de qualité du travail pastoral et de l’identité professionnelle.

Pour avoir plus d’informations sur le travail de ce CE, veuillez contacter le/la responsable de la pastorale de la santé de votre région ou la représentante de l’évêque pour la santé, Mme Noemi Honegger.

Liste des membres

Documents