Quatre ans après la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui enjoint au respect de l’écologie, l’évêché, siège du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, rappelle qu’il n’investit pas dans les énergies fossiles, selon le souhait de l’évêque depuis son arrivée en 2012. Par cette décision, il soutient la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

Alors que l’évêché s’engage à ne pas investir dans les énergies fossiles depuis 2012, ce n’est que récemment qu’il a analysé les placements financiers effectués avant l’arrivée de Mgr Charles Morerod. Il est ainsi aujourd’hui en mesure de confirmer qu’aucun de ses placements n’est destiné à des industries liées aux énergies fossiles. Par cette action, bien que symbolique puisque d’un poids économique négligeable, l’évêché s’inscrit dans la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

Cette campagne s’attaque à la source du changement climatique. Elle demande à toutes les personnes qui détiennent des placements dans les entreprises les plus engagées dans l’exploitation des énergies fossiles de s’en débarrasser. Elle vise en priorité les 200 entreprises cotées en Bourse qui possèdent les plus grandes réserves de CO2 de la planète : le Carbon Underground 200 (CU200). Le but est de faire pression sur cette industrie pour l’obliger à revoir son modèle d’affaires qui est incompatible avec le respect de l’Accord de Paris et le maintien d’une terre hospitalière pour l’humanité.

Des dizaines d’institutions catholiques ont déjà rejoint ce mouvement, mais l’évêché serait la première institution catholique suisse à le faire.

Le Service diocésain de la communication

Liens :

(Version PDF du communiqué)

Retour