Le mariage, union de la femme et de l’homme créés à l’image de Dieu, est le signe de l’amour indéfectible et éternel du Christ pour son Eglise. Il est également le signe de la liberté humaine : les époux s’engagent mutuellement par une promesse consciente et libre, dont le prêtre ou le diacre sont les témoins au nom de l’Eglise et de Dieu. Il donne les grâces nécessaires à la volonté de fonder une famille et aux responsabilités parentales des époux. Pour préparer votre mariage en Eglise, plusieurs démarches sont nécessaires et les délais sont parfois longs, il est conseillé de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance :
  1.  Prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse de domicile, pour ouvrir le dossier et les procédures administratives.  Même si vous souhaitez qu’un autre prêtre célèbre votre mariage, c’est lui qui en a la responsabilité.
  2. Chercher et fournir les documents nécessaires (certificats de baptême et de confirmation, d’état civil et une copie du certificat de votre mariage civil)
  3. Suivre une session de préparation au mariage, avec d’autres couples, une équipe d’animation, selon ce que votre prêtre vous recommande.
  4. Préparer la liturgie avec le prêtre qui célébrera votre mariage et les intervenants de la célébration