L’évêque est le premier responsable de la catéchèse dans le diocèse ; il qui dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse (Directoire pour la catéchèse, n°114). Il est aidé dans sa responsabilité catéchétique par le Conseil épiscopal catéchèse et catéchuménat (CECC). Ce dernier, dans le domaine de la catéchèse et du catéchuménat :

• accompagne la réflexion de l’évêque et en promeut les options;
  • donne des impulsions, encourage et valide les expériences nouvelles ;
  • garde une vue d’ensemble de la pastorale catéchétique :
    • il en analyse les enjeux ;
    • il l’oriente en vue d’une bonne cohérence diocésaine ;
    • il propose des orientations et formations qui tiennent compte de la réalité du terrain ;
    • il promeut un réseau d’échanges d’expériences et de ressources (lien avec les communautés linguistiques, la liturgie et la diaconie).

liste des membres

L’évêque est membre de droit du CECC, et en nomme les membres sur proposition du CECC. Font actuellement partie du CECC  :

• Mgr Charles Morerod
  • Mme Fabienne Gapany Vellozo, représentante de l’évêque pour la catéchèse et le catéchuménat (Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Vaud)
  • M. l’abbé Thierry Schelling (curé modérateur de l’UP Eaux-Vives / Champel, Genève)
  • M. Sébastien Baertchi (Service catholique de catéchèse, Genève)
  • Mme Martine Bulliard (responsable du Service catholique de catéchèse, Genève)
  • Mme Anne-Marie Métais (responsable du Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Vaud)
  • M. François Perroset (responsable du Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Neuchâtel)
  • Mme Sandra Pythoud Talamona (Service catéchèse et jeunesse, Fribourg)
  • M. Emmanuel Rey (responsable du Service catéchèse et jeunesse, Fribourg)
  • M. Matthias Willauer-Honegger (Service catholique de la catéchèse, Deutschfreiburg)