L’évêque est le premier responsable de la catéchèse dans le diocèse ; il qui dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse (Directoire général pour la catéchèse, n°220ss). Il est aidé dans sa responsabilité catéchétique par la Commission diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat (CDCC). Cette dernière, dans le domaine de la catéchèse et du catéchuménat :

• accompagne la réflexion de l’évêque et en promeut les options;
  • donne des impulsions, encourage et valide les expériences nouvelles ;
  • garde une vue d’ensemble de la pastorale catéchétique :
    • elle en analyse les enjeux ;
    • elle l’oriente en vue d’une bonne cohérence diocésaine ;
    • elle propose des orientations et formations qui tiennent compte de la réalité du terrain ;
    • elle promeut un réseau d’échanges d’expériences et de ressources (lien avec les communautés linguistiques, la liturgie et la diaconie).

liste des membres

L’évêque est membre de droit de la CDCC, et en nomme les membres sur proposition de la commission. Font actuellement partie de la CDCC  :

• Mgr Charles Morerod
  • Mme Fabienne Gapany Vellozo, présidente (Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Vaud)
  • Mme Martine Bulliard (responsable du Service catholique de catéchèse, Genève)
  • Mme Thérèse Habonimana (responsable du Service catholique de catéchuménat des adultes, Genève)
  • Mme Anne-Marie Métais (responsable du Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Vaud)
  • M. François Perroset (responsable du Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Neuchâtel)
  • Mme Katia Cazzaro Thiévent (Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Vaud)
  • M. Claudien Chevrolet (Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Fribourg)
  • Mme Fabienne Gigon (Service catholique de catéchèse, Genève)
  • Mme Marie-Jeanne Waber-Pittet (Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat, Fribourg)