Vision et valeurs : conversion spirituelle
Les chrétien∙ne∙s envisagent la Création comme lieu de présence de Dieu et de partage avec les autres êtres vivants. La sauvegarde de la Création étant perçue comme un chemin spirituel.
La conversion écologique, personnelle et communautaire, devient le moteur d’engagement qui permet de nourrir la connexion à Dieu, à soi, aux autres et à la nature.
L’espérance dans le salut de l’être humain et de la Création motive et intensifie la conversion spirituelle et écologique.
Le chemin de conversion génère une dynamique œcuménique et interspirituelle.
Notre relation à Dieu à travers la Création est célébrée dans la liturgie et dans l’Eucharistie.
Objectif stratégique
Une nouvelle offre de formation à l’écologie intégrale (avec ancrage scientifique) vient compléter l’offre existante destinée à la formation initiale et continue des agent∙e∙s pastoraux, prêtres, diacres et personnes laïques du diocèse. Celle-ci est proposée en collaboration avec le Centre catholique romand de formations en Église (H3)[i].
Le thème de l’écologie au sein de l’Église se dépolitise et se rethéologise au moyen d’un guide liturgique qui met en valeur les aspects de la liturgie, au fil du calendrier liturgique, en lien avec l’écologie intégrale (pistes de prédication à partir des lectures du jour, éclairages sur les gestes liturgiques, les saints du jour, les moments forts de l’année, propositions de chants, etc.). Le guide met en lumière la présence de l’écologie intégrale inscrite au sein de la Bible et de l’Église (H2).
La Saison de la Création est promue dans toutes les paroisses et unités pastorales et se célèbre. Une messe pour la sauvegarde de la Création, promulguée et approuvée par le pape Léon XIV, est célébrée dans tout le diocèse (H1).
[i] Le résultat attendu pour chaque objectif stratégique est relié à un des trois horizons (H1, H2, H3) décrits préalablement ici : « Des changements transformateurs pour répondre aux défis actuels«
État des lieux
Avez-vous déjà animé la Saison de la Création dans votre paroisse, unité pastorale, communauté, etc.) ? Prévoyez-vous de célébrer ou d’assister à la messe pour la sauvegarde de la Création, promue par le pape Léon XIV, durant le temps pour la Création qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre ? Êtes-vous sensible à certains aspects de la liturgie qui mettent en valeur la sauvegarde de la Création ? Quel est l’état de vos connaissances de l’encyclique Laudato Si et plus largement de la doctrine sociale de l’Église ?
Domaine d’intervention
Dans quel sous-domaine (célébration, enseignement) souhaitez-vous apporter une évolution ? Vous pouvez choisir un sous-domaine en particulier ou choisir des mesures dans les deux sous-domaines présents.
Buts à atteindre
Quels sont les résultats auxquels vous aimeriez arriver ? Fixez-vous un but à atteindre qui participe à la réalisation de l’objectif stratégique décrit ci-dessus.
Ressources à mobiliser
Quels moyens pouvez-vous mobiliser ou mettre en place pour atteindre votre but ?
Planification
Quelles sont les principales étapes et le temps que vous vous donnez pour ce projet ?
Exemples de mesures possibles
Nous vous proposons un exemple de trois mesures possibles selon chaque sous-domaine. Pour chaque proposition d’action, nous vous suggérons des bénéfices à réaliser. Des idées de ressources vous sont également mises à disposition.
- Possibilité d'action
- Bénéfices
- Ressources possibles
Animer la Saison de la Création dans votre communauté paroissiale ou participer à l’une des activités proposées à cette occasion
- Prendre soin de notre maison commune
- Enrichir la vie pastorale
- Matériel disponible sur le site Églises pour l’environnement
- Événements répertoriés sur les sites internet des régions diocésaines VD, FR
Organiser ou prendre part à une messe pour la sauvegarde de la Création
Affirmer notre responsabilité vis-à-vis de la sauvegarde de la Création
- Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création le 1er septembre
- Présentation générale du Missel Romain (PGMR, n° 372 et 374)
S’inscrire à une offre de formation en lien avec l’écologie intégrale
Nourrir son moteur d’engagement pour la conversion écologique
- Centre catholique romand de formation en Église
- Plateforme Dignité et Développement
- Les services de formation des régions diocésaines